TVNC : Normandie, d'actions et d'infos




Inscription à la newsletter


Publicité

Guillaume le Conquérant

Gilles Pivard a dessiné la vie du Conquérant, façon "Tapisserie de Bayeux".


Un site à découvrir : "Telle une tapisserie ", une vidéo et le tout qui mériterait un livre illustré pour les jeunes et les moins jeunes !
Une belle réalisation de Gilles Pivard.






Partager ce site

Elections régionales : élections normandes !

Mardi 8 Juin 2021

​​Communiqué du Mouvement Normand - n°283 - 6 juin 2021


Ne nous y trompons pas, les élections régionales et départementales arrivent et ce sont des élections de première importance pour notre société et pour l’avenir de notre Région. Les enjeux sont capitaux pour une réunification accomplie de la Normandie, mais aussi pour une véritable prise de conscience régionale et décentralisatrice de la France.

Bien évidemment, au niveau des élections régionales, le Mouvement normand affirme sa préférence pour Hervé Morin, au vu de son bilan qui correspond, à peu près, à ce que le Mouvement normand promeut depuis plusieurs décennies. Il est surtout, et malheureusement pour le débat démocratique régional, à l’heure actuelle, le seul candidat qui a une ligne de politique régionale centrée sur la région. En effet, une fois encore, trop de partis ne sont uniquement préoccupés que par la future campagne nationale, ce qui est regrettable certes, mais surtout tellement méprisant et infantilisant pour les citoyens normands.

Les partis de gauche et d’extrême gauche, et les macronistes sont soit insensibles au fait régional, ou départemental d’ailleurs, soit franchement préoccupés par ce qui se passe dans la Capitale parisienne. De plus, leurs bilans respectifs au sein du Conseil régional durant la mandature qui se termine ne jouent pas en leur faveur pour briguer des responsabilités au service de la Région et des électeurs normands.
La social-écologie ne répond pas aux besoins de réindustrialisation d’une Normandie en pleine renaissance et des Normands en recherche d’emplois.
Quant au RN, il ne sert à rien de le nier (encore moins d’accabler les citoyens normands qui votent pour eux), ce parti face à certaines questions brûlantes de l’actualité normande (problème récurrent des chemins de fer, indépendance des Grands Ports Maritimes, aide aux entreprises normandes et identité et culture normandes) ne donne aucune réponse construite. Il faut aussi admettre que leur programme national est toujours aussi jacobin et méprise le fait régional. Là aussi, ce parti, pourtant présent au Conseil régional lors de cette mandature n’a produit rien de cohérent durant les séances plénières ni dans les commissions.

Les élections passées, il faudra poursuivre l’oeuvre de redressement de la Normandie avec toutes les bonnes volontés normandes et loin des problèmes partisans des état-majors parisiens.
Plus que jamais, les élections régionales sont les élections normandes !

Emmanuel Mauger, président,
et la Commission Exécutive du Mouvement normand

Elections régionales : élections normandes !
La commission exécutive du Mouvement Normand
Mouvement normand
BP06 – 27290 Pont-Authou
mouvement.normand@wanadoo.fr
www.mouvement-normand.fr
La Rédaction