TVNC : Normandie, d'actions et d'infos




Inscription à la newsletter


Publicité

Guillaume le Conquérant

Gilles Pivard a dessiné la vie du Conquérant, façon "Tapisserie de Bayeux".


Un site à découvrir : "Telle une tapisserie ", une vidéo et le tout qui mériterait un livre illustré pour les jeunes et les moins jeunes !
Une belle réalisation de Gilles Pivard.







Partager ce site

La Normandie sécurise les Normands

Dimanche 9 Mai 2021

​Communiqué du Réseau citoyen du Cercle Normand de l'Opinion


Les sondages révèlent que la sécurité est la 1ère préoccupation des Français. Ce sera, paraît-il, l’un des thèmes de la campagne des élections régionales. La sécurité relève des prérogatives régaliennes de l’État : police, justice, défense. Les collectivités locales, en ce domaine, n’interviennent que sur délégation de l’État. Mais certains aspects de la sécurité peuvent être préemptés par les Régions, les départements, les communes. Il convient donc de répertorier ces nouveaux domaines de compétence, notamment ceux que la Région assume.
Ce 11 mai, Hervé Morin, Président de la Normandie, organise une table ronde sur la cybersécurité à partir de sa direction numérique. « Composante essentielle de la résilience du territoire, de la conscience numérique, de la compétitivité des entreprises », la cybersécurité est un pan déterminant de l’Intelligence économique territoriale. Il s’agit notamment de protéger ces nouveaux espaces économiques que sont les tiers-lieux et les lieux de co-working.
La Région, d’autre part, a répondu au besoin de sécurité environnementale par la création d’un « G.I.E.C. normand », groupe d’experts et de scientifiques qui réaliseront des diagnostics sur le littoral et dans les terres en fonction du réchauffement climatique. Ce groupe de travail proposera des solutions aux Elus.
En matière industrielle, suite à la catastrophe Lubrizol, la Région a proposé à l’État de partager la prévention et la gestion des risques.

Hervé Morin, comme d’autres Présidents de Région d’ailleurs, a demandé que la Région participe aux côtés de l’État à la sécurité sanitaire, accentuant, s’il le fallait, une vraie décentralisation des A.R.S. (Agences régionales de santé).
La sécurité des lycées qui incombe à la Région se concrétise par l’installation de systèmes d’alarme et de vidéosurveillance.
La sécurité de l’emploi s’inscrit dans les compétences économiques de la Région qui, à maintes reprises, est intervenue pour aider temporairement des entreprises. En outre, en accord avec la Préfecture de Région, elle va s’efforcer de dynamiser le Plan de Relance de l’après – Covid.
Enfin, un effort de sécurisation des jeunes est entrepris par la formation professionnelle dans le but qu’ils accèdent à l’emploi, ici, en Normandie.

On le voit donc : la Normandie est un véritable bouclier sécuritaire et social pour les Normands.

De par ses atouts exceptionnels, la Normandie participe largement à la sécurité énergétique des Français : c’est l’une des principales Régions productrices d’électricité – souvent d’origine nucléaire –, elle promeut des énergies renouvelables (1ère Région pour les sites retenus de l’éolien off-shore) et elle s’engage résolument dans la production de l’hydrogène et, même, dans le photovoltaïque.
Pour terminer ce tour d’horizon sécuritaire, nous évoquerons la sécurité alimentaire résultant de la qualité des produits de l’agriculture et de l’agro-industrie. Avec ses 13 A.O.C., symboles d’excellence, la Normandie offre au monde l’image d’un territoire plantureux et attractif.
C’est une donnée incontournable que l’on doit garder à l’esprit à la veille de la campagne pour les élections régionales.


Cercle C.N.O. de Caen, le 9 mai 2021


La Rédaction