TVNC : Normandie, d'actions et d'infos









Inscription à la newsletter




Partager ce site

F.E.N.O. : un acronyme auquel il faudra s’habituer

Mardi 9 Avril 2019

Communiqué du Réseau citoyen du Cercle Normand de l'Opinion



F.E.N.O. : un acronyme auquel il faudra s’habituer
La première Fête de l’Excellence Normande (F.E.N.O.) va se dérouler à Caen les 12, 13 et 14 avril. De multiples placards publicitaires sont parus dans la presse normande et nous voulons apporter notre contribution à la réussite de ce grand événement normand en incitant tous nos correspondants et amis à s’y retrouver, curieux et intéressés, dans la joie de constater que la Normandie est de retour dans ce qu’elle peut présenter d’attraits et de réussites dans le labeur de ses habitants.
Organisée par la Région, la F.E.N.O. vise à rassembler entreprises, ateliers et laboratoires de toute la Normandie, qui vont présenter les produits-phares de leur pratique et les résultats de leurs recherches. Bien évidemment, une grande place sera réservée aux nombreuses A.O.C., I.G.P. et autres labels qui font légitimement l’orgueil de la Normandie.
En matière d’attractivité, la Région va faire étalage de ses réussites, mais aussi de ses ambitions, s’appesantissant sur ses points forts : la filière équine, les métiers du nucléaire, la filière aéronautique, la filière automobile, la plasturgie, la cosmétique, la pharmacie, etc.
C’est un hommage qui sera rendu aux entrepreneurs et salariés normands, aux chercheurs et inventeurs, aux artisans d’art, à tous ceux qui croient en l’avenir de la Normandie, en se fondant avec ténacité vers la recherche de la très haute qualité, le souci de l’inventivité et de l’originalité.
C’est la vitrine de la Normandie en devenir, respectueuse de son riche passé de sapience et d’excellence, mais aussi soucieuse de vivre avec son temps et, même, de forger son avenir à partir des entreprises-jeunes pousses (start-up). C’est une fête dans la mesure où la population est invitée à communier et communiquer avec ses héros de tous les jours.
Cette initiative de la Région est un signe : celui d’une prise de conscience de la force d’une cohérence régionale retrouvée depuis sa réunification. L’addition des deux demi-régions haute et basse Normandie n’est pas une simple fusion : c’est une démultiplication de leurs énergies trop longtemps comprimées dans un localisme imbécile d’un autre âge.
Cette année, la F.E.N.O. se déroule à Caen, l’an prochain, ce sera à Rouen et, plus tard, peut-être Le Havre et les autres villes l’accueilleront. D’ores et déjà les participants à cette première édition viennent des cinq départements. La Normandie est riche de ses diversités et une F.E.N.O. permet de s’en rendre compte pour le plus grand nombre.

Amis Normands, tous à la F.E.N.O. pour le week-end prochain.

Caen, le 9 avril 2019
C.N.O.

La Rédaction