Autres articles
La doctrine du Mouvement Normand n'a jamais varié depuis sa création. Elle s'est enrichie et ses centres d'intérêt ont évolué, mais la ligne est restée conforme aux objectifs de ses fondateurs.
- La réunification de la Normandie,
- L'extension et le développement du Pouvoir Régional en Normandie,
- L'aménagement équilibré du territoire normand,
- La défense et la promotion de l'identité normande et de la culture enracinée de Normandie
Cela étant, le Mouvement Normand est un mouvement régionaliste, original, dont les principes peuvent se résumer en ces quelques propositions :
- La Normandie est terre de France et entend le demeurer.
- La Normandie est dans la France et dans l'Europe.
- Il faut assumer toute l'histoire normande, celle d'avant la conquête normande, celle de la période de quasi-indépendance (911-1204), celle qui succède au rattachement au domaine royal et ce, jusqu'à nos jours.
- Le Mouvement Normand refuse la centralisation jacobine de l'État français (qu'il s'agît de ne pas confondre avec la France) et suspecte la supranationalité de la Communauté Européenne.
- Le Mouvement Normand est pour l'Europe des Nations ET des Régions.
- La Normandie est à l'origine de deux des cultures à prétentions universelles : la culture française (elle a apporté à la littérature française plus que l'Irlande a apporté à la littérature anglaise, et ce n'est pas peu dire !) et la culture anglo-normande (plutôt qu'anglo-saxonne).
- La Normandie est une province de langue d'oïl et participe, de ce fait, pleinement à la francité, tout comme la Wallonie, la Romandie ou la Picardie.
- Le Mouvement Normand est pour les cultures enracinées - notamment pour le respect des langues et des cultures régionales, y compris lorsqu'elles ne sont pas francophones - et il est farouchement partisan de "l'exception culturelle" dans les négociations du GATT ou de toute autre négociation à venir concernant le commerce mondial.
- La Normandie doit être la porte ouverte de la France vers les cultures baltiques, nordiques, britanniques et françaises d'Amérique du Nord.
- Le Mouvement Normand ne nourrit aucun ostracisme envers quelque parti politique que ce soit, dont il juge la doctrine et l'action selon les seuls critères de l'intérêt normand.
- Le Mouvement Normand revendique un droit critique absolu à l'égard de quiconque agît sur la "matière normande".
- Le Mouvement Normand récuse le séparatisme (du jacobinisme au petit pied) et refuse la violence. À l'inverse, les idées d'autonomisme ne l'effraie pas (on ne peut être autonome que par rapport à un ensemble dans lequel on s'intègre... Et l'intégration n'est pas l'assimilation). Quant aux polémiques de presse, de campagne d'opinion, le Mouvement Normand entend en user, estimant qu'il n'y a rien de pire que le conformisme et, surtout, la recherche d'un faux unanimisme, notamment dans la presse de province.
- Le Mouvement Normand refuse tout à la fois le collectivisme et l'économie dirigée administrativement, d'une part, et le libéralisme, d'autre part, qui nie les "utilités de groupes". (Régions, nations, peuples, ethnies, cultures enracinées). il n'est pas contre une certaine planification souple, accepte l'héritage du colbertisme, du mercantilisme, mais aussi du corporatisme d'origine médiévale. Il admet un certain protectionnisme (par exemple, à l'échelle de la Communauté Européenne : la notion de préférence communautaire lui paraît juste). De même que le Mouvement Normand est favorable, autant que faire se peut, à la préférence régionale et nationale, notamment en matière de flux de populations et d'emplois.