TVNC : Normandie, d'actions et d'infos




Inscription à la newsletter


Publicité

Guillaume le Conquérant

Gilles Pivard a dessiné la vie du Conquérant, façon "Tapisserie de Bayeux".


Un site à découvrir : "Telle une tapisserie ", une vidéo et le tout qui mériterait un livre illustré pour les jeunes et les moins jeunes !
Une belle réalisation de Gilles Pivard.







Partager ce site

Il faut aider le « Clos Normand » de Dakar

Mardi 20 Avril 2021

Communiqué du Réseau citoyen du Cercle Normand de l'Opinion


L’ensemble des Cercles C.N.O. de Normandie entend répondre à l’appel à l’aide des Normands en résidence au Sénégal qui viennent de connaître un regrettable incident, mettant en cause l’existence même de l’association « L’Amicale de Normandie ».
Le 8 février dernier, conséquence d’émeutes survenues dans la capitale du Sénégal, la « Paillotte des Normands » (autre nom du Clos Normand), lieu de vie et de culture de nos compatriotes installés là-bas, a entièrement été détruite par le feu provoqué par des jets de grenades lacrymogènes expédiées par les forces de l’ordre vers les manifestants.

Jean-Pierre Vrac, de Cherbourg, « ambassadeur » normand au Sénégal, nous rappelle que ce lieu emblématique de la présence normande en Afrique de l’Ouest, a été encouragé, lors de sa création par le Président Léopold Sédar Senghor et sa femme Colette (d’origine normande). Et il précise :

« Gérée en toute autonomie et indépendance depuis sa création par l’équipe de bénévoles, composée de Normands de sang, de terre, de coeur ou d’adoption, ce lieu incarnait la mentalité normande où tout un chacun est le bienvenu sans aucune restriction »

« L’Amicale de Normandie » du Sénégal a, comme beaucoup d’associations, subi durement les effets de la crise du Covid 19 (aucune possibilité de réunions…) et le coup dur de l’incendie du Clos Normand risque de ruiner complètement cette présence normande en Afrique de l’Ouest.
Il nous paraît essentiel, pour la Normandie elle-même, que tous les foyers de présence normande à l’étranger soient soutenus, encouragés par tous les Normands, les instances régionales en premier lieu. Ces dernières en désignant des « ambassadeurs », donnent le ton. Nous, Normands, devons faire chorus.

C’est pourquoi nous recommandons à tous nos correspondants de se mettre en rapport avec « l’Amicale de Normandie » du Sénégal (Le Clos Normand, avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV – Dakar, ou M. J.P. Vrac, ambassadeur attractivité au Sénégal – e-mail : jeanpierrevrac@gmail.com ) afin de répondre à cet appel.

« Nous voulons renaître de nos cendres pour continuer à faire rayonner notre Normandie et nous avons besoin de vous . L’élan des Normands du monde entier nous permettra de fêter dignement les 60 ans du Clos Normand de Dakar en 2022 ».

 

Les Cercles C.N.O. - 18 avril 2021


Nota bene : C’est la 1ere fois que le C.N.O. participent à une opération SOLIDARNOR (SOLIDARité NORmande) telles que celles menées antérieurement – et discrètement – par d’autres associations normandes. En ces périodes de crise, il convient de se serrer les coudes selon le principe « Hodie mihi, cras tibi », « aujourd’hui, c’est moi, demain ce sera toi ».


La Rédaction